Ateliers

Jeudi 21 à 12h
Atelier Palma

Pere Colet

Sujet : Des sources de données non conventionnelles pour capter les flux touristiques

 

Résumé
Les indicateurs du tourisme sont largement utilisés tant par l’industrie hôtelière que par les gestionnaires publics afin d’optimiser les ressources, trouver des points forts, de nouveaux marchés et surveiller la satisfaction et la durabilité locale. Traditionnellement, les informations nécessaires à l’élaboration de ces indicateurs étaient recueillies au travers d’outils comme des enquêtes, le nombre de voyages enregistrés, le recensement des logements, etc. Aujourd’hui, il existe de nouvelles sources d’informations grâce aux technologies de l’information et de la communication. Ces technologies offrent un potentiel indéniable pour compléter et améliorer la collecte de renseignements afin d’obtenir des indicateurs précis et actualisés. Dans cette optique, nous proposons ici une méthodologie pour extraire et analyser des informations issues du réseau social Twitter afin d’élaborer des indicateurs touristiques à deux échelles : en premier lieu à l’échelle mondiale pour les destinations touristiques les plus visitées, puis à l’échelle européenne pour des données plus précises. Des preuves solides démontrent qu’il est possible de détecter les flux de touristes entre des territoires situés à différentes échelles, du niveau national au niveau municipal. Pour ce faire, l’étude des mouvements touristiques dans une ville donnée contribue à l’amélioration de la précision des indicateurs traditionnels. Il s’agit donc d’un outil intéressant pour les entrepreneurs et les gestionnaires publics locaux en vue d’améliorer les stratégies de marketing, les expériences des touristes et la satisfaction des résidents.

Biographie Pere Colet
Pere Cole est enseignant-chercheur à l’Institut de physique interdisciplinaire et des systèmes complexes (IFISC), associé à l’Université des Îles Baléares et au CSIC. Il possède une vaste expérience dans la dynamique des systèmes complexes et a publié 115 articles dans des revues scientifiques internationales classées dans le Journal of Citation Reports. Ses travaux les plus récents portent sur les systèmes socio-technologiques, en particulier sur l’étude de la mobilité des personnes par l’usage des données TIC géoréférencées et sur l’étude des fluctuations de la consommation et le contrôle dynamique de la demande sur le réseau électrique.

 

Jeudi 21 à 17h
Atelier Barcelone

Aina Pedret Santos
Chargée de projet Plan Stratégique de Tourisme
Direction du Tourisme
Barcelona Activa
Mairie de Barcelone

Sujet : La gestion des lieux saturés selon une approche urbaine intégrale

 

Résumé
L’atelier porte sur les espaces de la ville de Barcelone concernés par une grande affluence de personnes et sur lieux icônes et leur environnement (quartiers dans leur intégralité ou en partie) qui accueillent de façon temporaire une part importante de la population : résidents, touristes, visiteurs ou autres. Ces espaces sont en effet occupés de façon très dense avec des usages divers, aussi bien par les résidents que par les touristes. La superposition de ces usages d’occupation génère des problématiques de pression, de saturation et de surexploitation de l’espace, mettant en évidence le besoin d’une gestion des flux spécifique. Nous mettrons donc l’accent sur la nécessité d’aborder et de gérer ces espaces à travers des politiques urbaines, de manière multisectorielle.

Le contenu de l’atelier sera :
Un résumé des données touristiques et leur impact sur la configuration des flux ; le concept d’overtourism : impact et défis ; l’expérience de BigData dans les flux touristiques à la Sagrada Família.
Les 3 principes du Plan Stratégique de tourisme de Barcelone 2020 : gouvernance du tourisme pour garantir l’intérêt général de la ville ; la destination durable en tant que concept incontournable ; la garantie d’un retour social de l’activité économique générée par une destination de premier ordre.
Biographie
Aina Pedret est géographe et chargée de projet pour le Plan Stratégique de tourisme de Barcelone 2020. Depuis 2007, elle a travaillé en tant qu’expert, chercheure et enseignante en Gestion et Aménagement Urbain dans les domaines de la mobilité et du tourisme.

 

Vendredi 22 à 12h
Atelier Perpignan

Alain Podaire
CNES / InSpace Institute
Responsable des applications spatiales au sein du CNES et InSpace Institute.

Sujet : Données et technologies satellitaires dans la gestion des flux touristiques.

 

Résumé
Les données et les technologies de l’espace (l’observation de la Terre, les systèmes de positionnement et de télécommunication) pourraient apporter une plus-value considérable aux applications et aux services dans le domaine du tourisme numérique.
En particulier, elles peuvent permettre de mieux décrire des paysages en 2D et 3D, leur évolution, et de les afficher sous différentes perspectives, afin de suivre et surveiller les routes touristiques et combler le fossé numérique, p. ex. pour des raisons de sécurité.
De plus, elles peuvent fournir des références spatiales pour l’ajout d’informations multimédias à destination des touristes, comme des textes, des sons, des images et des vidéos afin de montrer et mettre en valeur le patrimoine, des sites spécifiques, des services et des événements. Les données satellitaires et les informations dérivées de celles-ci peuvent être combinées à d’autres données numériques d’ordre local – en particulier des données en temps réel, comme celles fournies par les météorologues ou encore celles provenant des fournisseurs de services – afin de contribuer à l’attractivité et à la mise en valeur des territoires avant, pendant et après les séjours touristiques.
Biographie
Ingénieur, Alain Podaire est entré au CNES en 1981 pour le développement d’applications et programmes d’observation de la Terre (1981-2004). Il a été détaché à la Commission européenne (2004-2008) puis à Mercator Océan (2009-2015). Depuis 2015, Alain Podaire est en charge des applications spatiales au sein du CNES et d’InSpace Institute.

 

Partenaires

Contact

Université de Perpignan
52, Av. Paul Alduy
66000 - Perpignan (France)