fr en es
 

Le Master

La formation est structurée autour des axes suivants : Technologies de l’information et de la communication, Certification informatique ; intercompréhension des langues romanes et d’anglais spécialisé ; valorisation des patrimoines ; e-tourisme ; étude des publics et leur application dans la conduite de projets tuteurés en immersion en milieu professionnel.


Semestre 1
UE1 – Informatique/Intercompréhension
UE2 – Patrimoine
UE3 – Tourisme et économie
UE4 – Valorisation touristique des ressources culturelles
Semestre 2
UE1 – Informatique/Intercompréhension
UE2 – Modules thématiques vers les professionnels du tourisme culturel
UE3 – Projet tuteuré dans les institutions partenaires du Programme MIRO
Semestre 3
UE1 – Informatique/Intercompréhension
UE2 – Modules thématiques vers les professionnels du tourisme culturel
UE3 – Projet tuteuré dans les institutions partenaires du Programme MIRO – Mastériales workshop, printemps 2018.
Semestre 4
Stage obligatoire de 4 mois en France ou à l’étranger
Image alt goes here

Infos pratiques

  • Formation en 2 ans
  • Enseignement à distance
  • 3 diplômes : français, andorran, espagnol
  • Enseignement en 3 langues (français, castillan, catalan)
  • Intégralité des contenus traduit vers l’anglais
  • Coût du master en formation initiale : 1500 € par an soit 3000 € la formation sur deux ans
  • Coût du master en formation continue : nous consulter pour une demande de devis
  • Conditions d’accès : niveau licence, compétences en langues, sélection sur dossier.
  • Rentrée octobre 2017

Télécharger la brochure de l'étudiant

Les enjeux

Former grâce à un cursus innovant des personnes hautement qualifiées dans le domaine du développement local et du tourisme culturel

Les établissements partenaires

Le Master MIRO rassemble les universités de Perpignan (UPVD), d’Andorre (UdA), des Îles Baléares (UIB), des établissements d’enseignements partenaires, l’Université de Paris VI (UPMC-OOB), Sciences Po Toulouse, l’Université de Saragosse, l’Université de Gérone ; 50 institutions patrimoniales et culturelles de l’Eurorégion.

Les débouchés

Avec une augmentation de 7 % en 2014, le tourisme culturel est un secteur en pleine croissance qui d’ici 2030 créera 500 000 emplois vers des postes comme : directeur(trice) d’Office du tourisme et de sites touristiques et/ou culturels et patrimoniaux ; gérant / gérante d’entreprise touristique et/ ou culturelle ; chef de projet touristique et/ou culturel ; chef de projet en e-tourisme, m-tourisme ; chargé(e) de développement / marketing territorial …

Candidater

1ère période de candidature : du 27 février au 26 juin 2017
2ème période de candidature : jusqu’au 04 septembre 2017

Déposer un dossier de candidature

La Junior-Entreprise

Créée en 2016, l’association MIRO Conseil est la préfiguration d’une Junior-Entreprise au sein de l’Université de Perpignan. Elle est constituée d’étudiants du Master MIRO en tourisme culturel, multilingue et en ligne, ainsi que d’administratifs du secteur.

MIRO Conseil fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseils.

Elle a pour but de mettre en pratique l’enseignement théorique dont bénéficient les étudiants en proposant de réaliser des études professionnelles dans une démarche pédagogique.

MIRO Conseil propose de la prestation de services et d’expertise aux professionnels du tourisme culturel : entreprises, collectivités territoriales, associations et indépendants, de secteur public et privé de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (France, Espagne et Andorre).

Elle a pour objet la réalisation des travaux de valorisations patrimoniale et touristique, visant le développement culturel des structures clientes.

Les domaines concernés sont : la communication événementielle, le conseil et l’expertise pour des mises en valeur patrimoniales, l’étude de projets de médiation touristique et la stratégie de développement culturel.

MIRO Conseil est parrainée par Interface SPTJC, la Junior-Entreprise de Sciences Po Toulouse.

 

Le travail collaboratif des étudiants

L’Université de Perpignan Via Domitia en tant qu’établissement coordinateur du Programme MIRO.eu-PM (ANR-11-IDFI-0027) et votre Institution s’engagent dans un partenariat général, afin de développer en commun un projet d’expertise concernant les questions relatives à la valorisation touristique de sites sur des objectifs scientifiques ou pédagogiques mis en valeur par l’institution partenaire à destination de tous les publics.

La coopération entre les deux parties sur ce dispositif prendra la forme d’un travail collectif des étudiants du Master MIRO. Il s’agit d’un projet tuteuré qui permet de placer les étudiants en capacité d’appréhender de multiples apprentissages professionnels.

À la demande des deux partenaires, cette collaboration encadre les différentes étapes d’un projet d’étude, d’assistance, débouchant sur des propositions ou préconisations de développement notamment touristiques au sein de l’institution.

 

Ils nous font confiance

 
MIRO Conseil
Université de Perpignan
52 Avenue Paul Alduy
66000 PERPIGNAN
N° SIRET 824 880 033 00017
N° association W66 22 00 8221

Nous Contacter

Merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant